Les dons de vie

Les dons de vie sont des gestes solidaires et généreux qui permettent de sauver des vies. En effet, de nombreuses personnes souffrent de cancers du sang, comme la leucémie, le lymphome ou le myélome, et ont besoin de recevoir des transfusions sanguines, des greffes de plaquettes ou de moelle osseuse pour survivre. En donnant votre sang, vos plaquettes ou votre moelle osseuse, vous pouvez faire la différence pour ces malades et leurs familles.

Dons de sang 

Le don de sang est un acte simple, rapide et sécurisé qui consiste à prélever une poche de sang chez un donneur volontaire et bénévole. 

Le sang ainsi collecté est ensuite séparé en différents composants (globules rouges, plasma, plaquettes) qui sont utilisés pour traiter les patients atteints de cancers du sang ou d’autres pathologies. Le don de sang est indispensable car il n’existe pas de produit de substitution au sang humain. Chaque jour, en France, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. 

Dons de plaquettes 

Le don de plaquettes est un type de don de sang qui consiste à prélever uniquement les plaquettes, qui sont des cellules sanguines responsables de la coagulation. Les plaquettes sont indispensables pour éviter les hémorragies chez les patients qui en manquent, notamment ceux qui suivent des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie pour lutter contre les cancers du sang. Le don de plaquettes dure environ 90 minutes et se fait sur rendez-vous dans un établissement de l’Établissement français du sang (EFS)

Dons de moelle osseuse 

La moelle osseuse se situe dans les os plats et longs. C’est en quelque sorte, l’usine qui fabrique les globules rouges, blancs et les plaquettes.

Certaines maladies comme les cancers du sang affectent la moelle osseuse. La greffe apparaît alors, comme vitale puisque le seul traitement curatif possible.

Sachant qu’un malade n’a qu’une chance sur 1 million de trouver un donneur compatible à 100% en dehors de sa fratrie, il est important de multiplier le nombre de personnes inscrites sur le registre national des donneurs de moelle osseuse. Actuellement en France, seulement 381 000 veilleurs de vie alors qu’ils sont 10 millions en Allemagne ! Le don de moelle osseuse est un acte rare et précieux !

Pour s’inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse (veilleurs de vie), il faut avoir entre 18 et 35 ans inclus au moment de l’inscription et être en parfaite santé.

Dans 85% des cas, la moelle osseuse est prélevée dans le sang après une stimulation médicamenteuse et dans 25%, sous anesthésie générale, par ponction dans l’os du bassin.