L’association Kymba
Kymba accompagne les jeunes atteints de leucémie et promeut les dons de vie (sang, plaquettes, moelle osseuse)
Qui-sommes nous ?
Kymba est une association d’intérêt général à but non lucratif ayant pour mission d’accompagner les Adolescents et Jeunes Adultes (AJA – 15-25 ans) atteints de leucémie, leurs proches et leurs soignants.
L’association développe des actions de confort et de réconfort à l’hôpital Saint-Louis, dans le service Hématologie AJA et, intervient dans des entreprises, écoles ou événements sportifs ou solidaires, pour sensibiliser aux dons de vie* et recruter activement des veilleurs de vie.
Kymba est une association à taille humaine, qui a le souhait de rester proche des besoins et aspirations des jeunes malades et de leurs proches et de favoriser la participation et la convivialité.
Notre histoire

Le 3 octobre 2021, alors que Kylian, âgé de 18 ans, ressent une extrême fatigue et des douleurs thoraciques qu’il banalise depuis plusieurs jours, Demba décide de l’accompagner aux urgences.
La suspicion de leucémie est très rapidement évoquée. Kylian est transféré d’urgence dans l’unité d’hématologie de l’hôpital Saint-Louis à Paris où le diagnostic s’abat sur nous : Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM).
Ni choix, ni réflexion possible ! Il faut engager le combat contre ce cancer, sans jamais y avoir été préparé(es) !


La greffe de moelle osseuse est tout de suite envisagée avec toutes les peurs que cela implique notamment celle de la recherche d’un(e) donneur(euse) compatible !
Les transfusions de sang et de plaquettes succèdent à la chimiothérapie et ses effets secondaires.
Nous faisons appel à nos différents réseaux familiaux, amicaux et professionnels. Demba, 19 ans, n’hésite pas une seconde à s’inscrire sur le fichier des donneur(euses) de moelle osseuse.
Tous se mobilisent à la hauteur de ce qu’ils peuvent : les ami(es) de toujours, âgé(es) de 18 à 35 ans, deviennent veilleur(euses) de vie et les plus âgé(es) en bonne santé, font dons de sang et de plaquettes.

Le 17 avril 2022, après 28 semaines de traitement, Kylian quitte l’hôpital.
A ce jour, Kylian est en rémission et nous mesurons la chance que nous avons.Nous souhaitons mettre cette énergie positive à profit et nous créons l’association Kymba en octobre 2022 afin d’apporter un soutien aux adolescent.es et jeunes adultes atteint.es de leucémies ainsi qu’à leurs proches.
Kymba, c’est un flow pour la vie !
Nos missions
Améliorer le confort des adolescent(es) et jeunes adultes atteint(es) de leucémies pendant l’hospitalisation
Soutenir les jeunes, leurs proches et leurs soignant(es) en proposant des moments ressourçants et réconfortant
Sensibiliser et mobiliser autour des dons de vie (sang, plaquettes, moelle osseuse), véritables actes citoyens, vitaux pour les malades
Recruter activement des veilleur.euses de vie (personnes inscrites sur le registre des donneurs de moelle osseuse).
Notre équipe
Les membres fondateurs
Nos bénévoles
Les bénévoles apportent une aide administrative et nous accompagnent dans la réalisation de nos événements ou lors de nos interventions de sensibilisation.
Pour cela, ils bénéficient d’une formation d’intégration d’une demi-journée proposée par Kymba ainsi que des formations thématiques délivrées par l’APHP.
Nos Parrains
Provenant d’horizon différents, Guillaume Gomez et Nicolas Chiummiento sont engagés à nos côtés et répondent toujours présent pour soutenir nos actions. Ils partagent leurs compétences et offrent à Kymba la possibilité de développer de nouveaux projets.
Nos Partenaires
Acteurs essentiels pour la mise en œuvre et la pérennisation de nos actions, ils agissent en mettant à disposition de Kymba, différentes ressources (expertise, actes financiers, matériel,…)
Ils nous font confiance et nous permettent d’agir mieux et plus !